top of page
552A9400 -1.jpg

... Après la disparition de sa mère, Juliette, et une rupture familiale, il connait le vagabondage de la rue. De Nantes à Paris il sillonne la vie, fait des rencontres fabuleuses qui vont le mener jusqu'à la porte de "l'Entrée des Artistes", école de théâtre dirigée par le comédien Yves Pignot.

Rivé à sa passion pour l'aventure et son amour pour les autres, il n'entrevoit la vie que par le partage, il créé sa compagnie "Le Tapis Franc" en 1979. 

Assidu des bistrots et des lieux conviviaux, il fréquente le "Piano zinc", un cabaret devenu mythique pour les amoureux de la chanson. Il y rencontre Denis d'Arcangelo qu'il décide d'emmener en tournée. Ensemble ils vont faire leur tour de France en chansons accompagnés d'un orgue de barbarie et créent le personnage de "Madame Raymonde" qu'interprètera Denis d'Arcangelo.

Un jour de 1992, Philippe et ses compagnons posent leurs valises à La Flèche, sa ville natale. Ils se voient attribuer une résidence par le Ministère de la Culture. La folie créatrice des comédiens anime la cité pendant dix ans. Ils conçoivent notamment le Festival des Affranchis dès 1993.

En 2003 Philippe se retrouve devant une caméra et découvre une nouvelle passion. Il décide de mettre tout ce qu'il a appris au service de cet oeil mécanique qui exige une précision de jeu qui l'emballe.

Aujourd'hui à 68 ans avec à son actif une vie de théâtre, de chansons et près de trente films, ce vieil enfant fou répond, quand on lui parle de la retraite "Je suis bien trop jeune et j'ai encore tellement de choses à apprendre ! "

Crédits Photos : Carlotta Forsberg - photo scène : Sylwia Mendyk

bottom of page